MINI Others (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: One D
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel économique avec moteur 1.6L
MINI Others (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Others Diesel Euro 5 (2010-2015) équipée du moteur 1. 6L One D est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones, mais des interdictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030 selon les villes. Son statut dépend notamment de son carburant (diesel) et de son année de première immatriculation.
En Belgique
En Belgique, la MINI Others Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Vérifiez bien l'année de votre véhicule : les modèles 2010-2015 sont concernés par ces dates.
En France
En France, la MINI Others Diesel Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (8,11€). Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) appliqueront des restrictions ultérieures. Les véhicules diesel Euro 5 ne seront plus éligibles aux ZFE après 2027 dans plusieurs métropoles.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en ZFE jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut de diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : consommation économique et disponibilité de la transmission All4. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026, notamment en Belgique et région parisienne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
All4 disponible